Épisode 203 – 5 tips pour une rentrée sereine

Parents · Expert·es · Éducation · Post-partum · Accouchement · Psychologie · Santé · Travail · Famille Parents · Expert·es · Éducation · Post-partum · Accouchement · Psychologie · Santé · Travail · Famille Parents · Expert·es · Éducation · Post-partum · Accouchement · Psychologie · Santé · Travail · Famille Parents · Expert·es · Éducation · Post-partum · Accouchement · Psychologie · Santé · Travail · Famille

Perso la rentrée, c’est moment préféré de l’année, bien plus que le mois de janvier ou je suis en dépression lié au manque de soleil et de chaleur.
Alors qu’en septembre, j’arrive avec une énergie nouvelle… et j’ai envie de finir l’année en me motivant +++

Si vous êtes comme moi, alors vous allez vous régaler avec cet épisode.
D’ailleurs on vous a préparé un guide parfait pour vous relancer dans cette fin 2024.

Alors vois 5 tips pour démarrer cette rentrée du bon pied.



TRANSCRIPTION DE L’ÉPISODE

La première chose : Arrêtez de vouloir tout faire toute seul•e.

On a vite le sentiment que tout le monde fait mieux que nous et réussit tout. Surtout à l’ère des réseaux sociaux, et je suis la première à tomber dans le piège et peut-être parfois à vous faire sentir de cette manière là. Mes excuses si c’est le cas, sachez que ça n’est pas le cas du tout. Je rate plein de choses et je suis aussi imparfaite que vous. 

Mais le mythe toujours très puissant de la wonder woman qui pèse sur les épaules des femmes ne mène nulle part, à part à l’épuisement.

On ne peut pas tout faire ! C’est impossible, nous ne sommes pas conçues pour réussir à tout combiner en ayant des enfants en bas-âge.

Alors comment on peut faire pour se détacher de cette envie de tout faire et tout porter sur nos épaules ?

Premièrement : quelles sont les tâches que vous pouvez déléguer?
Faites une liste des choses que vous détestez faire et demandez vous si vous pouvez les faire faire à une aide extérieur ? 

Je ne sais pas si il y a toujours une solution, parce que cela demande aussi des moyens financiers, j’en ai conscience, mais simplement de l’écrire vous donnera une meilleure visibilité sur ce qui pose problème.

Mais j’ai envie de vous prendre l’exemple de mes voisins basques que j’adore. Je vais les appeler Julie & Bixente.

Tous les 2 travaillent avec des horaires de bureau, n’ont pas de famille à proximité et n’ont pas de revenus illimités pour avoir une baby-sitter de manière régulière.

Leur soucis ? Ils ne peuvent pas toujours être là quand il faut aller récupérer leurs enfants à la garderie de l’école le soir ou le mercredi.

Quelles solutions ils ont trouvé ? Nos autres voisins. 

Dans notre quartier, nous avons plusieurs couples de retraités, qui sont adorables, et avec qui  Julie et Bixente s’entendent super bien.
Depuis 2 ans maintenant, ces 2 couples de retraités se relaient avec plaisir pour prendre soin de leurs enfants. 

Qu’est ce que ça leur a demandé comme investissement ? Du temps. Du temps parce qu’ils ont nourri des relations profondes avec mes autres voisins. Parce que depuis la pandémie 2020, nous avons tous été confrontés à la solitude et que Julie & Bixente se sont investis pour nouer des liens forts avec notre voisinage.

Moralité, parfois ce n’est pas une question d’argent mais aussi de sortir de sa zone de confort pour oser aller demander de l’aide. Que ce soit à des amis ou à de la famille ou au voisinage, aux associations.

Dr Anne Raynaud le rappelle dans l’épisode 201, au prisme de notre système d’attachement, on peut aussi avoir une difficulté à demander de l’aide si on est évitant. Demander de l’aide peut être vu comme honteux ou de dangereux. 

Vous pouvez aussi faire une liste des choses que vous aimez faire pour vous rappeler à quel point ce sont vos petits plaisirs quotidiens. Par exemple moi j’aime beaucoup faire la cuisine et organiser la maison. Mais je suis nulle pour trouver des plats à cuisiner. 

L’application Jow m’aide énormément. Ce n’est pas une pub, je l’utilise vraiment au quotidien, ils sont sponsors de temps en temps. Je remplis mes données et l’application me donne une liste de 5 plats à préparer pour la semaine et ensuite je valide mes courses que je récupère en drive. Je gagne un temps fou.

Ensuite le nerf de la guerre quand on est en couple, c’est une meilleure répartition des tâches liées à la maison et à l’éducation au quotidien.

Le couple hétérosexuel est un nid à inégalité alors clairement ce n’est pas facile d’inverser la tendance. 

A vous d’essayer de trouver le meilleur terrain d’entente pour vous décharger et établir une équité qui vous convient.

Chez nous, il n’y a pas de déséquilibre dans les tâches domestiques, je pourrai même dire qu’il en fait bien plus que moi, je déteste faire le ménage et le linge. Ce sont des choses dont mon mari s’occupe bien plus que moi. 

En revanche c’est beaucoup plus flagrant quand il s’agit de l’éducation et de la charge mentale liées aux enfants. Là il y a toujours déséquilibre.

Et en toute transparence, on a aussi une heure d’aide ménagère chaque semaine. 

Bougez !

La sédentarité est une des plus grosses problématiques de santé de notre siècle. Et depuis le Covid, où nous avons été obligés de limiter nos déplacements, on a parfois un peu oublié de se mettre en mouvement.

Alors pour ce mois de septembre, déjà entamé… lancez vous le défi de marcher un peu plus. Les recommandations sont de faire plus de 10 000 pas par jour. 

Si vous avez besoin de motivation rejoignez notre mouvement lancé hier.

#75jourspourbouger

Pendant 75 jours, donc 2 mois et demi, on est ensemble pour bouger une fois par jour. Que ce soit sortir votre chien, amener vos enfants à vélo, sortir du métro une station plus tôt, ou vous inscrire à une plateforme en ligne, j’adore personnellement Studio Témé, ou un votre premier cours foncez…

On va s’entraider pour prendre soin de notre santé. Vous méritez de prendre soin de votre corps et de votre santé mentale… C’est bien au delà de l’aspect physique, c’est surtout pour le long terme.

Le mois de septembre est idéal pour démarrer, il fait encore beau, toutes les associations ou activités reprennent un rythme normal.
A vous de trouver une place dans votre planning pour bouger un peu plus chaque jour et retrouver un rythme qui vous fait du bien.

Et si vous êtes déjà hyper sportive, challengez-vous, inscrivez-vous à ce cours, ou à cette course ou à ce défi qui vous fait envie.

Posez votre téléphone quand vous êtes à la maison

Ce 3e point il est pour moi. C’est un gros reminder que j’essaie de m’appliquer le plus possible. 

J’ai beau avoir coupé 6 semaines cet été avec les RS, je me suis faite happer direct quand j’ai ré-installé toutes les apps. D’ailleurs si ça vous intéresse vous pouvez écouter l’épisode 136 pour comprendre pourquoi j’avais fait cette démarche l’été dernier et que j’ai continué cette année. 

Notre plus grande ressource avec notre enfant c’est notre disponibilité ! Nos enfants ont besoin que leurs besoins primaires soient comblés mais pour assurer leur sécurité affective, nous devons leur donner notre temps de qualité.
Je sais ça parait logique ce que je vous dis. Mais la réalité c’est qu’on se perd vite sur notre téléphone.
Alors petit challenge pour vous, tentez de mettre des limites avec votre utilisation du téléphone. 

Quelles règles vous pouvez instaurer ? 

Comment est-ce que vous pouvez faire pour le laisser le weekend par exemple ? 

Ou le soir quand vous rentrez du travail?

D’ailleurs une solution efficace, pourrait être de renouer avec le téléphone fixe, pour être joignable en cas de problème et ne pas avoir à trimballer son portable partout et donc d’être dérangé.

Autre astuce pour être plus disponible et moins collés à vos tél supprimez vos notifications, désinstaller-les et instaurez un temps maximum d’écran, il y a des applis qui verrouillent très bien ce type de contenu. 

Au-delà de notre relation à nos enfants, le temps est une de nos ressources les plus précieuses pour profiter de la vie. 

Il y a une citation que j’aime beaucoup qui dit : “Ne laissez pas les autres écrire l’agenda de votre vie Warren Buffett

Et quand on est pris dans la spirale des réseaux sociaux, ou de notre travail… On en oublie que nous avons un pouvoir de décision sur ce qui nous arrive.

Alors reprenez le ce pouvoir.

Apprenez à dire non

Pour vous aussi c’est chaud de savoir dire non ? Je comprends, j’ai toujours été celle qui pense que dire non, ça signifie perdre l’amour ou l’appréciation des gens en face de moi.

Mais en fait, c’est de soi dont on perd l’amour, parce que justement on se perd à vouloir faire plaisir sans cesse.

Donc dire non, refuser, prioriser, c’est un droit et un respect que l’on se doit. 

Pourquoi c’est important dans notre parentalité ? Parce que c’est notre porte d’entrée pour poser un cadre efficace. Dire non et recevoir la déception, la colère, voire la crise de notre enfant, ce n’est pas toujours facile. 

J’ai récemment reçu le dernier livre de Baptiste Beaulieu, médecin et auteur, “Je suis moi et personne d’autre” qui traite de notre capacité ou non à dire ce que l’on pense, notre tendance  à s’effacer ou à faire entendre notre voix. Ce livre est fait pour les enfants mais je l’ai trouvé très émouvant.

Ma fille de 7 ans, à qui je demande, parfois de prendre en charge ses soeurs quand ça m’aiderait, me répond régulièrement qu’elle n’a pas envie le faire parce que ça lui fait peur d’être responsables d’elles… et bien même si ça me saoule, soyons honnête, je respecte le fait qu’elle valorise son ressenti et qu’elle ose l’exprimer.

Faites du tri… 

Je suis la meuf la plus désorganisée de la terre… c’est une catastrophe. J’ai été diagnostiquée cette année d’un TDAH/I et croyez moi, j’ai toujours été freestyle en rangement.

Il y a eu une époque où on ne pouvait même pas mettre un pied dans ma chambre, tellement elle était jonchée de vêtements… C’est pour dire.
Sauf depuis que j’ai mes enfants. 

Avoir 3 filles toutes petites m’a mis une bonne claque et m’a obligée à revoir mon fonctionnement. 

Au vu du nombre de vêtements que cela génère d’avoir des progénitures, il m’a fallu apprendre à ranger, trier et conserver. Parce que sinon je me sentais complètement dépassée. Je fais du tri très régulièrement, parce que sinon j’ai une sensation d’oppression très forte. 

On parle très volontiers du tri du printemps mais en fait, la rentrée scolaire avec l’automne qui arrive est un moment idéal. 

Donc une petite astuce si besoin, pour vous lancer.

Pourquoi avoir un environnement clean et allégé est important ?

Parce que cet aspect primordial de votre santé mentale et de votre productivité, quelle qu’elle soit. 

“Le désordre ce n’est pas seulement ce qui traine par terre. C’est tout ce qui se met entre vous et la vie que vous avez envie de vivre”  

Sortir du désordre permet entre autre de  : 

  1. améliorer votre humeur et votre bien être
  2. Affiner votre concentration
  3. Soulager l’anxiété


Sortez 3 boites : une pour les choses à donner, une pour les choses à garder et une pour les choses à jeter.
Sortez la meilleure Marie Kondo qui est en vous. 

En cette rentrée, on fait le tri dans les jouets et les vêtements trop petits. Rien que dans ces 2 domaines, vous vous sentirez bien plus sereins/sereines. 

Pour aller plus loin sur netflix il y a cette série documentaire qui s’appelle Les minimalistes pour comprendre les bienfaits non exhaustifs de vivre avec moins. 

Voilà, 5 petites tips qui feront une différence sur le reste de votre année 2024.

Vos favoris
Vos favoris

Top 4 des favoris

Vos mots d’amour

la communauté

patreon

Vous adorez le Podcast et vous avez envie de participer à sa croissance, rejoignez la communauté de La Matrescence sur Patreon.

rejoindre

Retrouver le podcast

la matrescence

Inscrivez vous & recevez les nouveaux épisodes, conseils et astuces inédites chaque vendredi.

Newsletter

Merci !