Aujourd’hui je vous embarque avec moi dans le monde extraordinaire de la neuroscience.
Mon invitée du jour est Nawal Abboub, elle est neuroscientifique spécialisée dans les mécanismes d’apprentissage des enfants et des tout-petits.
En 2018, elle a reçu le prix des 50 femmes les plus inspirantes de la Tech et elle a cofondé Rising up, une start up qui déploie des solutions technologiques pour développer le potentiel d’apprentissage des individus et une association 1001 mots qui œuvre pour l’égalité des chances.
Dans cet épisode, Nawal nous explique ce que nous dévoilent les dernières recherches sur le cerveau des tout-petits et notamment sur le langage. Avec elle nous décryptons une thématique plus large, les neurosciences n’ont de sens que si l’on prend en compte l’aspect sociétal et environnemental du développement d’un humain. C’est passionnant.
Et enfin, nous abordons avec Nawal, l’épineuse question des écrans et leurs impacts dans l’apprentissage.
Comme tout parent vous vous posez des questions au sujet des écrans et c’est bien normal, ils font partie intégrante de notre quotidien, et nous mêmes, adultes, avons du mal à nous en défaire.
Alors quelles sont les dernières découvertes scientifiques sur ce sujet? Que faut-il faire avec les écrans? Les écrans sont-ils vraiment mauvais?
Nawal remet en perspective ce problème de société. Attention, c’est très déculpabilisant!
Je vous souhaite une très bonne écoute
https://blog.risinguparis.com/jeunes-enfants-ecrans-apprentissage/
C’était Nawal Abboub, neuroscientifique spécialisée dans les questions d’apprentissages dès la vie in utero.
Je suis Clémentine Sarlat votre hôte.
Si vous avez aimé ce podcast, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux @lamatrescence, à laisser un commentaire et à mettre 5 étoiles.
A la semaine prochaine