Bienvenue dans la Matrescence, vous écoutez l’épisode 88 de la saison 3.
A 21 ans, Ann apprend qu’elle n’aura probablement pas d’enfants biologiques. Elle n’est pas en projet bébé, mais la nouvelle est un choc pour la jeune femme.
Avant même de rencontrer son futur mari, Ann sait que son parcours pour devenir mère sera chaotique.
Quand le choix de l’adoption se propose à eux, Ann et son conjoint n’ont pas encore 30 ans. C’est jeune. Et pas forcément un avantage aux yeux du monde complexe de l’adoption.
Ann rêve secrètement d’une fratrie, de pouvoir avoir sa famille comme elle l’avait imaginé.
Dans cet épisode, Ann raconte la ténacité qu’il faut pour devenir mère, un processus qui dure plusieurs années et non 9 mois. Elle explique pourquoi ils ont choisi un organisme privé, les critères requis qui sont demandés pour être autorisés à adopter. Elle raconte les hauts et les bas, les coups du sort, l’attente interminable mais surtout cette rencontre tant attendue avec ses 2 enfants, nés aux Philippines.
A travers son récit, on voyage, on espère, on comprend une partie de ce que les parents traversent pour arriver à serrer leurs enfants dans les bras.
Mais justement, une histoire d’adoption ne s’arrête pas là, elle commence également à la rencontre. Alors comment on tisse le lien ? Comment on communique avec des enfants qui ne parlent pas notre langue ? Comment on gère la famille qui veut elle aussi accueillir les enfants ? Comment vit- on sa matrescence quand on passe de 2 à 4 en quelques jours ? Comment c’est la vie d’après ? Est-ce qu’on est suivi?
Bref Ann dévoile une partie de la vie des familles qui adoptent, l’amour qui les lie et le bonheur qu’elle ressent, plusieurs années après cette aventure incroyable. Et elle tenait à montrer que l’adoption, c’est aussi des histoires heureuses.
Cet épisode est le 3e volet dédié à l’adoption. Pour retrouver les 2 précédents, écoutez les numéros 78 et 81.
Je vous souhaite une très bonne écoute.
C’était Ann, maman de deux enfants adoptés et directrice d’école.
Je suis Clémentine Sarlat, votre hôte. Si vous avez aimé cet épisode, n’hésitez pas à le partager autour de vous et sur les réseaux sociaux @lamatrescence.
Vous pouvez aider ce podcast en y contribuant financièrement sur Patreon.com/clementinesarlat
A la semaine prochaine
Prenez soin de vous