Pour ce 22e épisode, j’ai voulu mettre à l’honneur des femmes de l’ombre. Comme je l’explique dans l’intro, je suis journaliste sportive.
Je suis spécialiste du rugby et je couvre l’équipe de France la plupart du temps. Je connais donc très bien ce milieu et au fil des années j’ai souvent sympathisé avec les femmes qui partagent la vie des internationaux français. Nous sommes en pleine coupe du monde de rugby au Japon, j’ai donc pris le temps de donner la parole à Sophie Machenaud. Elle est mariée à Maxime Machenaud, demi de mêlée du XV de France.
Je connais Sophie et Max depuis plus de 10 ans maintenant puisque j’étais au lycée avec Maxime. J’ai conscience que les moyens financiers qu’ont à leur dispositions ces familles n’ont rien de comparables. En revanche, le grand public ne sait pas ou très peu que les familles “sont séparées” pendant parfois 5 à 6 mois par an. La solitude est grande. Ces femmes, compagnes, amies, sacrifient une partie de leur vie personnelles pour faire en sorte que leur maris s’épanouissent.
Sophie a une façon admirable de voir la situation. Elle sait que c’est temporaire, elle l’accepte, et pour autant la séparation est toujours aussi difficile.J e voulais donc rendre hommage à toutes ces familles qui vivent l’éloignement, que ce soit à cause du sport professionnel, à cause d’une carrière militaire, d’un métier qui demande beaucoup d’éloignement.
Les clichés et la solitude font parti du quotidien de Sophie et c’est avec beaucoup de douceur qu’elle raconte son quotidien de maman de 2 enfants, Gaspard et Augustin
Bonne écoute