Bonjour à toutes et à tous
Bienvenue dans la Matrescence vous écoutez l’épisode 131 de la saison 5
Nous sommes beaucoup de parents à nous intéresser aux relations sociales de nos enfants.
Lorsque notre enfant est bien intégré dans la cour de récré ou au sein de la crèche, nos inquiétudes s’envolent, mais que se passe t-il quand notre enfant rapporte des problématiques d’exclusion, d’isolement, de moqueries et donc de grandes souffrances ?
Emmanuelle Piquet est psychopraticienne, autrice, conférencière et spécialiste du harcèlement scolaire. Depuis plus de 20 ans elle s’intéresse aux mécanismes du harcèlement en accompagnant des enfants de tous horizons pour les aider à gérer cette situation douloureuse.
A travers sa formation de l’école Palo Alto, dont elle explique les fondements dans l’épisode, Emmanuelle, avec son humour franc, raconte comment les enfants ont toutes les ressources en eux pour changer de posture face à leurs harceleurs.
Elle nous explique aussi, comment nous, en tant que parents, pouvons avoir une incidence néfaste, malgré nos bonnes intentions, en voulant intervenir sans outiller nos enfants pour leur apprendre à se défendre.
Dans son dernier livre Votre enfant face aux autres, aux éditions Les Arènes, Emmanuelle vous donne des cas très concrets pour accompagner au mieux votre enfant dans sa vie sociale quelqu’elle soit.
Je vous souhaite une très bonne écoute
C’était Emmanuelle Piquet, psychopraticienne et autrice du livre Votre enfant face aux autres.
Je suis Clémentine Sarlat votre hôte. Si vous avez aimé cet épisode, n’hésitez pas à le partager autour de vous, d’ailleurs d’après Spotify, La Matrescence fait partie des 1% de podcasts dans le monde, les plus partagés via whatsapp notamment, alors un grand merci!
Pour soutenir le podcast, rendez-vous sur Patreon www.patreon.com/clementinesarlat
Si vous cherchez un épisode, rdv sur www.lamatrescence.fr
A la semaine prochaine
Prenez soin de vous !