Pas facile d’accompagner une amie, cousine, ou femme de son entourage qui vient de donner la vie.
Si on est très proche, on va pouvoir être capable de lire les signaux ou en tout cas d’être à l’écoute, si c’est une amie d’un cercle plus lointain on peut se sentir perdue et ne pas savoir quoi faire pour aider.
Pas de panique, je vous emmène dans ce beau monde du postpartum.
Pourquoi est-ce que c’est important d’être présente en postpartum pour une amie ? Simplement parce que cette période charnière est empreinte de grande vulnérabilité. Peu importe que ces quelques semaines après la naissance se passent bien ou mal, toutes les femmes vivent une période d’ajustements.
Nous vivons dans une société qui attend beaucoup des femmes, donc lui montrer dans cette période intense qu’elle n’est pas seule est primordiale.
Cet épisode s’adresse autant aux hommes qu’aux femmes.
D’ailleurs si vous préparez votre postpartum, nous avons un super guide que vous pouvez télécharger, juste ici
LIENS UTILES :
Lansinoh
JollyMaMa, code promo AF_MATRESCENCE : -15% sur votre commande
Épisodes à écouter :
Episode 35 : Le Mois d’Or
Épisode 161 – 4 points indispensables pour préparer son post-partum
Guide Postpartum
TRANSCRIPTION DE L’ÉPISODE
1. Préparer des repas/ faire le ménage /tâches ménagères
La première chose que vous pouvez faire :
Si vous en avez la possibilité c’est anticiper avec elle le postpartum.
Organisez une journée pour cuisiner des repas ensemble, repas à mettre dans son congélateur.
Ca parait tout bête mais avoir des plats en avance est primordial.
Si vous n’avez pas le temps, que vous ne l’avez pas fait, aucun soucis, personnellement, je fais très souvent livrer des box de chez JollyMama avec des bouillons ou des gâteaux pour le postpartum et la lactation. Si vous êtes sur Paris ou sa banlieue, il y a Oponopono qui livre des plats spécialement dédiés aux nouvelles mamans.
L’alimentation après l’accouchement est très souvent résumée en un plat de sushis… mais pendant les semaines qui suivent, la nouvelle mère a vraiment besoin de pouvoir bénéficier de nutriments adaptés et surtout de plats réconfortants qui lui font du bien.
Pendant cette période, déchargez au maximum les nouveaux parents de cette logistique. Si c’est leur souhait, venez chez eux, cuisiner ou simplement déposez un plat et laissez-les dans leur bulle.
Peut-être que votre amie a voulu vivre un mois d’or. Si vous ne connaissez pas le concept, je vous encourage à écouter l’épisode 35 sur le sujet.
Un mois d’or est un mois sacré, où la mère est prise en charge au maximum, si c’est son approche, alors peut-être a t-elle laissé des consignes ou anticiper ce moment. Dans ces cas-là votre aide est précieuse pour veiller à ce que leur bulle reste intacte.
Un aspect que l’on néglige parfois pour les mères qui ont déjà plusieurs enfants, est la prise en charge des aînés.
Si vous le pouvez, proposez, les premiers week-ends ou vacances après l’accouchement, de récupérer les grands pour soulager la charge des nouveaux parents.
Le village dont les parents ont besoin doit aussi pouvoir se manifester.
Pour avoir eu la tête dans le guidon ces dernières années, je sais que je n’étais pas en capacité d’aider de cette manière mes amies, mais si de nouveaux bébés arrivent maintenant, je sais que je ferai très attention à ces aspects là.
2. Être vigilante sur sa santé mentale/ écouter sans juger
La période qui suit la naissance peut déstabiliser. Ce n’est pas moi qui le dit, ce sont les statistiques. Malheureusement 1 femme sur 3 vivra une dépression du postpartum. Ce sont les chiffres dont nous disposons pour le moment mais la parole se libère et chaque femme est touchée différement par cette période.
Avec une chute hormonale importante qui peut être associée au Baby blues, un manque de sommeil, un accouchement vécu de manière différente par toutes, un quotidien chamboulé et la responsabilité d’une vie, il est normal de se sentir dépassée parfois.
Si vous ressentez que votre amie a des difficultés, une astuce peut être de poster sur son frigo les numéros importants à connaître en cas de problème :
- Votre numéro avec un mot gentil
- Une psy que vous recommandez
- Le 3114 soutien 24h/24
- Allo Parents bébés 0 800 00 34 56 ligne d’écoute anonyme et gratuite
- Association Maman Blues
- Les personnes ressources qui sont là si besoin
- Une mère en qui elle a confiance
Si vous êtes déjà parent et que vous connaissez ce sentiment, vous comprenez ce par quoi elle peut passer.
Si ce n’est pas le cas, je vous donne une petite recommandation pour accueillir sans juger.
On écoute la personne parler, on ne cherche pas une solution sur le moment, on n’interompt pas, on ne minimise pas, on ne cherche pas à faire passer le sentiment en disant “ c’est rien, ça va passer”.
Apprendre à écouter demande à avoir quelques outils.
Dire que vous comprenez, qu’elle a le droit de ressentir ça, que c’est ok. Les signaux à prendre en compte, un mal être qui dure dans le temps, une personne qui s’éteint, qui n’arrive pas à prendre soin de son bébé, une mère qui est en hyper vigilance.
Tous ces motifs peuvent montrer une difficulté qu’il faut prendre en compte.
Le suicide est malheuremsement la première cause de mortalité chez les mères dans la première année suivant la naissance du bébé. Donc on ne prend pas à la légère un mal-être.
Si au contraire tout va bien mais qu’elle a juste besoin de dire à quel point c’est intense et dur, soyez l’oreille attentive, qui comprend. Offrez lui la possibilité de prendre le bébé une heure pour qu’elle puisse se reposer. Même si je dis ça, j’étais incapable de laisser mes filles…
3. Célébrer la nouvelle mère – Honorer la mère : lui rendre sa place et célébrer son passage
Le post-partum est un moment de bascule immense, souvent invisibilisé. La société met beaucoup l’accent sur le bébé, mais la mère, elle, traverse une véritable transformation — physique, identitaire, émotionnelle.
Cette 3e partie est une invitation à remettre la mère au centre.
Voici quelques façons très concrètes d’honorer cette transition :
- Offrir un soin post-natal : un massage, un soin rebozo, une séance d’ostéo, un bain aux plantes… Peu importe, mais un moment rien qu’à elle.
- Un accompagnement avec une conseillère en lactation. Les petites crèmes de chez Lansinoh, la base pour les crevasses, le tire lait de chez Lansinoh aussi. C’est un game changer.
- Lui offrir des goodies importants pour le postpartum : des crèmes qui font plaisir (j’aime les marques : soin de soi, respire, talm, du sel d’epsom, facilite le transit, aide à la relaxation, des fleurs…)
- Créer un rituel symbolique : écrire une lettre, lui offrir un bijou ou un objet symbolique de sa nouvelle vie, organiser un cercle de femmes ou une petite cérémonie intime.
- La valoriser dans son rôle : lui dire qu’elle fait du bon travail, qu’on la voit, qu’on est fier·e d’elle.
Voilà en 3 étapes vous avez pris soin de son corps, de sa santé mentale et de son estime d’elle même
C’est déjà pas mal, on mérite toutes ce type de soin.
Les femmes qui accouchent sont des reines, des déesses soyons clairs.