Bienvenue dans la Matrescence, vous écoutez l’épisode 61 de la saison 3.
On a toutes et tous fait le constat en tant que femmes ou en tant que parents, que face à certains soignants la bienveillance, l’écoute et la prise en compte de sa spécificité liée au genre ou à sa couleur de peau, n’était pas toujours respectée.
L’association pour une MEUF, c’est à dire pour une Médecine Engagée Unie et Féministe, créé il y a 3 ans, a fait le même constat.
Ces femmes, à l’origine de l’association, ne se reconnaissant plus dans le discours majoritaire du monde des soignants face aux patients, ont décidé de prendre les choses en main et d’agir à la racine du problème. C’est à dire dans les universités et auprès des soignants volontaires et adhérents de la démarche.
J’ai donc eu le plaisir d’interviewer Maya, orthophoniste et engagée depuis le début aux côtés d’autres membres d’une MEUF.
Dans cet épisode on parle des actions menées par une MEUF, de la formation prodiguée, des polémiques autour de la liste des soignants mais aussi de sa posture à elle en tant que soignante et comment elle a changé face aux enfants notamment. On a évoqué l’autisme et le bilinguisme chez les enfants.
Je vous souhaite une très bonne écoute