En cette fin d’année 2023 je voulais revenir sur le mot qui a accompagné mon année : BRILLER.
Je vous encourage à le faire si vous avez envie. Au lieu de vous fixer des objectifs, choisissez un mot qui définit votre année. Ça peut être : puissance, paix, lâcher prise, lumière, limites, repos, ou encore liberté, sororité, care ou fun!
J’avais donc choisi le mot briller et, sans le savoir à ce moment-là, briller allait être le révélateur de mon année.
Pour briller, il faut d’abord accepter la part d’ombre présente en nous et ensuite vouloir aller rallumer la lumière à l’intérieur de soi.
Je n’avais pas anticipé que ma situation personnelle à ce moment-là, précis, allait se dégrader et que j’allais être diagnostiquée en dépression sévère 2 semaines plus tard.
Je n’en n’ai jamais parlé ouvertement, j’avais envie d’avoir un peu de recul sur cette période. Ça va bientôt faire un an et je me sens capable de le faire aujourd’hui.
Si vous avez déjà été diagnostiquée en dépression vous connaissez cette sensation de vide, de noirceur, d’incapacité à vouloir évoluer. Cette tristesse profonde qui peut vous envahir.
Là du noir, de l’ombre, du dark, il y en a!
Donc pour réussir à briller, je partais de très loin.
J’ai commencé un traitement d’antidépresseurs, fin janvier. Les premiers temps, je vomissais tous les matins, la molécule ne me convenait pas.
Ma médecin m’en a prescrit un autre avec une dose plus légère, et là, c’était le bon fit! J’ai passé 3 mois complets sous antidépresseurs et 1 mois où j’ai arrêté progressivement. Ça fait donc 8 mois que je ne prends plus rien du tout. Ni xanax ni anti-dépresseurs.
Je sais que ce n’est pas recommandé de le faire si rapidement, mais j’étais accompagnée par ma psy et ma médecin.
Je me sentais extrêmement bien et je savais que je serai capable d’être heureuse et sereine même sans médicaments.
Pourquoi je vous raconte un peu de ma dépression ?
Parce que c’est, en partie, grâce à mes lectures que j’ai sorti la tête de l’eau.
Et attention je ne parle que de moi, pour certaines personnes il faut des années de traitements médicamenteux et des suivis psy, surtout si vous êtes en postpartum, faites vous suivre, c’est important.
Pour moi je savais que c’était un coup de pouce dont j’avais besoin sur le moment, mais j’avais la profonde conviction que j’allais aller bien, SI je faisais attention à certains aspects de ma vie.
Nous n’avons pas tous et toutes la même capacité de résilience face à l’adversité et ni de sensibilité face ce qui nous plonge dans le noir.
Alors si vous êtes dans le dur, dans une période extrêmement sombre, soyez indulgent et indulgente envers vous-même. Vous faites comme vous pouvez, au rythme qui vous convient, il n’y a pas de course quand il s’agit de santé mentale.
Je vous parle donc des 8 livres exactement qui m’ont vraiment amené à avoir une grande réflexion sur moi pour avancer et rejoindre la lumière.
Ces livres et épisodes m’ont redonné du pouvoir. Oui, nous avons du pouvoir sur notre santé physique et psychique.
Le premier livre qui m’a aidé s’intitule You Happier, 7 neuroscience secrets based on your brain type.
L’auteur est Dr Amen, psychiatre depuis 30 ans et neuroscientifique, il a scanné plus de 250 000 cerveaux.
Je l’ai découvert via le podcast de Jay Shetty, On Purpose.
Dans son livre qui est traduit en français, Dr Amen vous explique le pouvoir de votre pensée, de la gratitude, de la façon dont on se parle, le pouvoir du sport, de la nutrition et du sommeil.
Il détaille les 16 différents types de cerveaux qu’il a identifiés et les réactions que l’on peut avoir en fonction de la structure de notre cerveau.
Je suis type 3, vous pouvez faire le test, le lien est à la fin des notes.
Le type 3 c’est :
“Brain Type 3
Individuals with Brain Type 3 are often tenacious, persistent, and sometimes stubborn. They tend to struggle with worry, have trouble sleeping, and like things to be done a certain way.
Those with Brain Type 3 often have increased activity in the front part of the brain called the anterior cingulate gyrus (ACG). The ACG influences your ability to “go with the flow.” When the ACG is overactive, probably due to low activity of serotonin, people can have problems shifting attention.
People with Brain Type 3 don’t need more stimulation. In fact, caffeine and diet pills tend to make them worse.”
D’après le magazine Santé : La sérotonine fait partie des 4 hormones dites du bonheur avec l’ocytocine, la dopamine et les endorphine. La sérotonine est un produit chimique qui peut affecter l’humeur. Présente dans le cerveau, le sang, le tube digestif et les tissus conjonctifs du corps humain (…), elle provoque la contraction des vaisseaux sanguins, aide à transmettre l’information dans tout le système nerveux central et joue un rôle dans le fonctionnement cérébral. Ce messager chimique est aussi responsable de la stimulation des zones du cerveau contrôlant le sommeil et l’éveil chez l’être humain.
La sérotonine est liée au stress et clairement, être mère de 3 enfants en bas-âge, ça me procure du stress, sachant que j’ai une tendance à être anxieuse. Donc ça a du sens pour moi de faire attention à cet aspect là.
La bonne nouvelle c’est que je n’ai jamais bu de café ou pris de stimulants…
Dans ce livre il y a 3 choses que j’ai retenues pour mon quotidien.
La première : finir ma journée par me dire ce qu’il s’est bien passé aujourd’hui. Il explique que plus le cerveau fait la connexion avec des pensées positives, plus on aura tendance à confirmer nos biais et mettre des lunettes de la gratitude au lieu de voir la vie à travers des lunettes de la défiance.
Le 2e point parle de nos pensées, encore. Il écrit de manière assez drôle “ne crois pas tout ce que ton cerveau te raconte”.
Nous pouvons prendre du recul sur ce que l’on se raconte au quotidien, quand tout semble dérailler. Parfois ce sont nos peurs qui parlent, nos blocages, nos mécanismes de défense et pas la réalité. Par exemple, quand on a la sensation d’être nulle et de décevoir tout le monde, on peut réussir à changer d’optique en se disant “ Cette journée, ne me définie pas, je ne suis pas nulle, c’est faux, je traverse une difficulté, je vais y arriver.”
Et enfin, c’est la première fois que je lisais des études dédiées aux effets de l’alcool sur les capacités cognitives et le cerveau. Je n’ai jamais beaucoup bu, j’ai toujours été la Sam des soirées. C’est dû à mon histoire perso, mais j’ai dû être vraiment bourrée moins d’une dizaine de fois dans ma vie.
Là, en ayant enchaîné 3 ans de grossesses et allaitement, clairement l’alcool ne faisait plus partie de ma vie et lire son livre m’en a convaincu. Je ne bois plus du tout. L’alcool perturbe le sommeil, nos connexions neuronales, mais aussi notre système digestif et nerveux. Je vous assure qu’on peut quand même faire la fête et s’amuser en trinquant à l’eau ou au Champomy 😉
Le 2e livre : Les joies insoupçonnées du célibat (il n’existe qu’en anglais). Bon clairement, ce livre j’en ai eu besoin quand je vivais une séparation très douloureuse. J’avais besoin de lire qu’être célibataire ne voulait pas dire être seule. Ce livre écrit par la journaliste anglaise Catherine Gray, est un booster d’énergie et vient questionner nos besoins d’être en couple pour se dire heureuses/heureux.
Elle a un angle très féministe et dégomme le patriarcat qui nous a vendu le model de l’amour hétéro comme la fin en soi. J’ai vraiment aimé ce livre plus léger mais qui aborde des sujets fondamentaux pour retrouver l’amour que l’on a pour soi avant tout. Le reste vient après. Si vous vivez une séparation douloureuse, je vous le recommande. Et si vous avez été en couple toute votre vie, je vous le recommande encore plus. C’est intéressant de se poser des question sur nos schémas familiaux et sociétaux sur ce thème.
Le 3e livre s’appelle : Se construire avec des parents émotionnellement immatures Dr Lindsay Gibson, psychologue clinicienne.
Ouh celui là est un bijou pour plusieurs raisons. J’ai découvert la Dr Gibson dans le podcast 10% happier. La conversation m’avait bluffée…
Comme souvent j’écoute un auteur ou une autrice dans un podcast et ensuite j’achète le livre.
Le livre est très complet et nous fait nous interroger sur l’enfance que l’on a eu. A quel type de parent on a eu affaire? Comment était l’ambiance à la maison ? Comment réagissait nos parents en fonction de leur immaturité?
Elle y décrit 4 types de parents immatures dans ce livre avec des caractéristiques bien précises.
Le parent émotif, le parent débordant, le parent rejetant et le parent passif.
Pour être honnête, ce livre nous fait aussi réaliser qu’on est toutes et tous un peu immatures émotionnellement, à certains moments de nos vies. Mais en avoir conscience aide à mieux se comprendre.
Bref un must have, vraiment si vous êtes en conflit avec vos parents ou votre éducation ou si vous avec un ou une personne de votre entourage proche émotionnellement immature!
Le 4e livre, vous m’avez entendu en parler depuis 6 mois, c’est le premier livre du Dr Nicole Lepera, psychologue holistique, elle en a écrit 2 de plus depuis : How to do the work (bonne nouvelle il est traduit en Francais : Guéris tes blessures).
Ça a été une révélation. Parfois les livres arrivent dans vos mains au moment où vous en avez le plus besoin. Il a eu une résonance particulière pour moi et m’a permis de changer ma façon d’interagir avec le monde. Mais aussi, parce qu’avant ça j’avais largement commencé à me documenter sur tout un tas de sujets et notamment les liens d’attachements.
How to do the work (lien en EN) vous permet de reprendre du contrôle sur votre vie intérieure et votre état émotionnel. Son approche holistique, c’est-à-dire qui englobe plusieurs aspects de notre santé est primordiale.
Son livre m’a donné les clés dont j’avais besoin pour revenir à moi. Je l’ai lu deux semaines après avoir été diagnostiquée en dépression. Il a été vital.
Pour plus de détails, vous pouvez écouter les épisodes 120/124/130
C’est grâce à ce livre que j’arrive à calmer rapidement mon anxiété, que je termine mes douches par de l’eau froide, systématiquement pendant 1 min ou plus. (ma fille de 6 ans le fait avec moi) que j’arrive à prendre de la distance sur les réactions des autres et que j’ai ENFIN compris que je suis la seule responsable de mon bonheur, que je peux faire une seule et unique chose, c’est contrôler ce que moi je ressens.
Ce livre a eu le pouvoir de changer ma vie pour le meilleur.
Le 5e livre s’intitule Moms Moving On, il n’est pas traduit en français. Si vous maîtrisez bien l’anglais, il est facile à lire.
Pourquoi il est important pour moi ce livre, pour 2 raisons, la première c’est que son autrice Michelle Dempsey ne néglige aucun aspect de la séparation du couple, avec des enfants. C’est comme une amie qui te prend la main, et qui te dit, tu vas te relever, ça va être dur mais je suis là pour te guider.
Si vous êtes en plein dans le tumulte de vous séparer de votre co-parent, ce livre intelligent vous donne la marche à suivre pour que cette transition soit la plus douce et constructive possible pour vous et vos enfants.
Dans la plupart des cas, ce sont les femmes qui prennent la décision de partir, c’est ce qu’elle a fait quand sa fille avait 2 ans et elle raconte son parcours.
La deuxième raison c’est parce qu’elle dit une phrase ultra importante à mes yeux : Aime tes enfants plus que tu ne détestes ton ex.
Je la répète, aime tes enfants plus que tu ne détestes ton ex.
Bien sûr on peut appliquer ce mantra dans une relation où le co-parent est sain et qu’il y a simplement des tensions d’adultes normales.
Cette phrase m’a transformée et m’a aidée à faire baisser la colère que je ressentais depuis des mois.
Il y a beaucoup d’espoirs dans cet ouvrage. La vie qui vous attend va être belle.
Son autre mantra important : Il suffit d’un parent raisonnable dans une situation déraisonnable. A vous de vous faire votre idée.
Le 6e s’appelle The Good Life. Je l’ai lu cet été, c’est un pavé assez impressionnant. Il est en français et raconte les résultats de l’étude scientifique la plus longue jamais réalisée dans le monde, menée par l’université d’Harvard, sur le bonheur de manière générale. Pendant 80 ans, des chercheurs ont suivi 724 individus et leurs 1 300 descendants aux Etats-Unis pour en tirer des conclusions sur ce qui fait le bonheur de la vie.
Le livre est passionnant et le résultat sans appel : notre entourage est l’élément, le facteur, le plus important de notre vie pour déterminer notre échelle de bonheur.
Dans le livre on retrouve les histoires de certains participants mais aussi l’analyse des résultats par 2 chercheurs actuels qui ont continué cette étude. Argent, santé, relations amicales et amoureuses, trajectoire de vies, études, tout est passé au crible pour disséquer notre capacité à vivre heureux.
Le 7e livre est celui de Mindy Pelz : Fast Like a Girl. J’ai adoré ce livre mais j’ai un bémol, parce qu’elle n’est pas médecin et il est difficile de savoir si tout ce qui est écrit, a été vérifié. Elle cite beaucoup d’études et je trouve que les explications sont très claires.
J’ai commencé le jeûne intermittent et j’ai adoré. J’ai adoré comment mon corps répond à cela en fonction de mon cycle hormonal.
Mais voilà je ne ne veux pas vous envoyer vers un livre dont l’autrice n’est pas claire à 100% sur son background qui n’est pas médecine.
Le dernier dont je voulais vous parler est le livre de Dr Libby Weaver, qui est spécialiste de micronutrition. Dans son livre le syndrome de la femme pressée, elle explique comment notre mode de vie toujours plus stressant et rapide vient perturber notre équilibre hormonal en tant que femme.
Nous sommes dans une ère où le droit au repos n’est pas valorisé ou le manque de productivité est assimilé à de l’échec, où la todo list qui n’en finit plus peut nous mettre dans des états de stress important. En tant que parents, nous sommes encore plus affectés par cette charge mentale. Et c’est notre santé qui trinque.
Dr Libby Weaver nous parle de café, d’alcool, de sédentarité, de repas avalés à la va-vite et non dégustés, de nos hormones, et de la gestion de l’anxiété.
Elle propose un questionnaire au début de son livre pour voir si vous rentrez dans la catégorie de la femme pressée. Au début j’avais la sensation que non, et puis au fur et à mesure des questions je me suis rendue compte que je laissais parfois mon quotidien dicter ma relation au stress au lieu de le gérer.
A toutes les femmes pressées de ce monde, je vous souhaite de ralentir et d’arriver à être ancrée dans le moment présent.
Voilà pour mes 8 lectures capitales de cette année.
En ce qui concerne les podcasts je les écoute seulement en anglais.
Donc je ne vais pas les détailler mais je vous les donne :
Les livres recommandés :
- Dr Amen : Plus heureux en 30 jours (fr). You happier, 7 neuroscience secrets based on your brain type (en)
- Catherine Gray : The Unexpected joy of being single (en)
- Lindsay C. Gibson : Se construire avec des parents immatures (fr)
- Nicole Lepera : Guéris tes blessures (fr). How do to the work (en)
- Michelle Dempsey-Multack : Moms moving On (en)
- Robert Waldinger : The Good life (fr)
- Dr. Mindy Pelz : Fast like a girl (en)
- Dr Libby Weaver : Le syndrome de la femme pressée (fr). The rushing woman syndrome (en)
Lien pour le test du type de cerveau : https://brainmd.com/blog/which-of-the-16-brain-types-are-you/ – https://brainhealthassessment.com/consent – Brain Type Test: This Is Why You Do What You Do! (brainmd.com)
Article – Comment booster la sérotonine et améliorer son humeur ?
Mon mot pour 2024… STABILITÉ
Je vous souhaite une très bonne écoute!
Rejoignez La Matrescence, faites partie des cercles sur Patreon, et suivez les news Instagram & Tiktok.
Si vous voulez recevoir la newsletter, c’est par ici : https://lamatrescence.myflodesk.com/newsletter