Épisode 189 – 3 questions à se poser pour sacraliser la vie de famille

Parents · Expert·es · Éducation · Post-partum · Accouchement · Psychologie · Santé · Travail · Famille Parents · Expert·es · Éducation · Post-partum · Accouchement · Psychologie · Santé · Travail · Famille Parents · Expert·es · Éducation · Post-partum · Accouchement · Psychologie · Santé · Travail · Famille Parents · Expert·es · Éducation · Post-partum · Accouchement · Psychologie · Santé · Travail · Famille

Aujourd’hui on vous a confectionné un super super guide pour ritualiser votre vie de famille.

La famille quelque soit sa configuration reste un élément central de nos vies. On s’y plonge avec envie ou non, par choix ou non. 

Le fait est qu’elle nous absorbe et nous transforme.

Si nous passons moins de temps en famille que nos aînées, de par nos choix de vie mais surtout parce que les femmes ont massivement investi le marché du travail depuis l’après guerre, et que par conséquent nos enfants sont gardés dès le plus jeune âge, l’attention à nos enfants lui s’est considérablement développé.

On parle aujourd’hui de parentalité intensive, avec l’envie de se renseigner, de comprendre et de soigner nos traumas pour épargner nos enfants… Coucou la matrescence, clairement mon podcast participe à cette vision de la parentalité intensive, même si chacun prend ce qui lui convient. 

Pourtant, si nous sommes investis, nous sommes aussi accaparés par nos métiers, par les aléas de la vie, par notre stress et évidemment par nos téléphones, nos réseaux sociaux, nos notifications… La conséquence ?

Notre temps d’attention, de qualité avec nos enfants en souffre.

Nous avons le sentiment que notre vie passe à 100 à l’heure et que tout est millimétré… à ça, s’ajoute la culpabilité, l’habit préféré des parents… enfin surtout des mères… malheureusement.

Alors pour remédier à ce problème, on peut peut-être se plonger à nouveau dans nos rituels familiaux pour repenser notre temps de qualité. 

3 questions à se poser pour sacraliser la vie de famille…

LES LIENS UTILES

Ressources :
Le guide

Les épisodes mentionnés :
Épisode 96 – Pourquoi les rythmes et les rituels de l’enfant sont primordiaux ? – André Stern
Épisode 187 – Education positive vs éducation autoritaire, que dit la science ? Franck Ramus directeur de recherche CNRS


TRANSCRIPTION DE L’ÉPISODE

1. C’est quoi un rituel et pourquoi est-il si important ?

Le rituel dans la définition du Larousse “Qui est comme réglé par une coutume immuable.” 

“Ensemble d’actes, de paroles et d’objets, codifiés de façon stricte, fondé sur la croyance en l’efficacité d’entités non humaines et approprié à des situations spécifiques de l’existence.”

“Ensemble des règles et des habitudes fixées par la tradition.”

J’aime bien cette dernière définition. Peut-être que comme pour moi le mot tradition peut sembler vieillot mais en réalité il fait partie de nos constructions en tant qu’humain. Nous pouvons créer nos propres traditions pour qu’elles nous ressemblent.

En 2021 j’avais interviewé André Stern auteur du livre les rites et rituels de l’enfant, épisode 96.

Je vous encourage à l’écouter. Il explique à quel point les rites et rituels structurent la vie d’un enfant. A quel point ils sont essentiels à leur développement. 

Le monde en 2024 transpire la rapidité. 

Nous vivons en accéléré et les traditions, les rituels peuvent nous permettre de ralentir, d’appuyer sur le frein de ce train de la vie dans lequel nous avons embarqué et surtout de maîtriser le temps que nous avons. 

C’est une conviction profonde et vous pouvez être en désaccord, mais je pense sincèrement que nous le devons à nos enfants. C’est notre rôle de parents de leur dédier des moments uniquement à eux. De leur fournir la connexion dont ils ont tant besoin pour grandir…

Créer des rituels, des traditions permet de construire cette entité qui est notre famille peu importe sa configuration. 

Vous avez déjà tous et toutes vu ces affiches qui disent “dans notre famille on…”

Alors je vous propose de réfléchir à cette vision là de votre famille, pour la créer à votre image. 

2. Quels rituels je veux mettre en place au sein de ma famille

Je vais vous donner plein d’exemples, de suggestions que vous allez pouvoir adapter à votre quotidien.

Piochez et prenez ce qui vous convient.

Téléchargez notre guide pour vous aider à y voir plus clair !

Dans ma famille on a grandi autour des fêtes religieuses catholiques sans vraiment y prêter attention, je suis athée mais ma vie a été rythmée autour de ces fêtes-là.

Nöel et la magie de toute ma grande famille réunie mais aussi Pâques avec les beaux jours qui reviennent et tous les cousins/cousines ensemble.

Après mon passage à 17 ans aux états unis, j’ai commencé à célébrer avec mes amis Halloween. J’ai incorporé cette fête dans notre tradition familiale au grand dam de mon mari et depuis c’est une tradition à laquelle on ne déroge pas. 

Mais les rituels qui m’ont le plus marqués ne sont pas ceux auxquels on peut penser de prime abord.

Il y en a un auquel je tenais particulièrement : la rentrée des classes, il fallait que mon père soit là. C’était une obligation.

Avec mes enfants aujourd’hui le jour de la rentrée des classes, on écrit sur un tableau leur âge, leur taille et leur classe et on fait la photo. Mes filles adorent ce moment et pour moi regarder les photos évoluer ça n’a pas de prix.

Le 2e rendez-vous qui a façonné mon enfance, c’était la fête de notre résidence. 

J’ai eu la chance de grandir dans une résidence pavillonnaire fermée et que nos parents soient tous de très bon amis. 

Chaque année, ils organisaient sur une journée une gigantesque olympiade, avec une énorme fête le soir. 

C’était incroyable et sûrement un de mes meilleurs souvenirs d’enfance.

La fête de la résidence, c’était le rendez-vous de l’année.

Malheureusement mes filles ne vivront pas ça (pour le moment) mais j’ai souvent pensé organiser un événement de la sorte avec tous nos voisins. Affaire à suivre…

La fête des voisins existe… 

Une autre tradition primordiale que mes parents ont installée un peu par hasard, c’est notre lieu de vacances. Chaque été depuis 35 ans on part au même endroit.

C’est ma mère qui, à l’époque, a regardé sur une carte de France dans le sud-ouest, un petit village au bord de l’eau qui avait l’air chouette.

Elle a embarqué mon père et mes tantes et boom, depuis toute la famille y va.

C’est notre repère, mes meilleurs amis d’enfance de notre résidence y sont venus avec nous tous les étés. Et aujourd’hui encore on s’y rejoint un été sur deux.

J’ai réussi à donner le virus de ce village génial à mes filles mais pas à mon mari… ce qui montre bien à quel point un lieu d’enfance vous marque à vie. 

Et encore maintenant je ne suis pas capable de passer un été sans y aller une semaine.

Je vous ai raconté les rituels de mon enfance qui ont eu une empreinte phénoménale sur ma vie d’adulte.

Maintenant je vais vous donner des exemples de rituels que j’ai mis en place ou que l’on peut mettre en place chez soi..

Organiser un weekend avec un seul enfant loin de la maison, ou l’après midi ou une journée… à vous de choisir.

J’ai décidé que chaque Noêl où elles viendraient de découvrir que le père noël n’existe pas je les emmènerai en weekend là où elle choisirait en France que elle et moi.

Tous les vendredis on fait l’apéro, devant un dessin animé, tous ensemble. C’est notre rituel hebdomadaire.

Les cousinades

Photo de famille au même endroit

Repas de famille, avec le poulet tous les dimanches ou le marché…

3. Comment repenser le temps de qualité

Une majorité de parents aujourd’hui et notamment de mère, travaille en dehors du foyer. Le temps passé avec les enfants, comme je vous le disais, a changé depuis l’après-guerre.

Nous avons désormais un temps long pour nous retrouver en famille, le weekend, quand les métiers des parents le permettent.

Les sociologues appellent ce phénomène la “resynchronisation familiale”. 

Si nous sommes en décalage dans nos emplois du temps, à nous de repenser cette resynchronisation.

Où est-ce qu’on la trouve?

J’ai souvent parlé dans ce podcast du temps précieux. C’est une notion que les psychologues de la petite enfance utilisent énormément. Un temps précieux c’est un temps de qualité ou toute distraction disparaît au profit de notre attention pleine envers nos enfants. 

Un temps de qualité ça peut aussi être un moment de renforcement positif. Vous avez peut-être écouté l’épisode 187 avec Franck Ramus, directeur de la recherche au CNRS sur l’éducation. Il évoque cette notion fondamentale, le renforcement positif.

Et donc célébrer les petites victoires, encourager nos enfants en les valorisant.

Bien sûr ça parait basique, mais pris dans le quotidien parfois on oublie de mettre nos lunettes de la positivité et de dire à haute voix à nos enfants ce qu’il font de bien.

Chez nous on a une célébration à table à chaque petit passage important de la vie de nos enfants : plus de couches, arrêt de la tétine, acquisition d’une nouvelle compétences.

On le fête à table le soir… en chantant pour … hip hip hourra… C’est anodin mais je sais que ça restera.

Chez les grands, le passage d’une classe à l’autre. La capacité à réaliser seul une tâche…

Les mettre en valeur pour leur travail, leur acharnement. 

Sacraliser notre vie de famille, c’est rendre les moments du quotidien importants. C’est redonner de la valeur à notre temps et à l’attention qu’on leur doit.

Vos favoris
Vos favoris

Top 4 des favoris

Vos mots d’amour

la communauté

patreon

Vous adorez le Podcast et vous avez envie de participer à sa croissance, rejoignez la communauté de La Matrescence sur Patreon.

rejoindre

Retrouver le podcast

la matrescence

Inscrivez vous & recevez les nouveaux épisodes, conseils et astuces inédites chaque vendredi.

Newsletter

Merci !